L’importance de se créer une routine de bien-être pour entamer la rentrée !

À mes yeux, la rentrée signifie aussi la reprise de bonnes habitudes de vie. Nous voulons toutes maximiser notre énergie pour le retour au travail après les vacances ou la rentrée à l’école de nos enfants! Pendant la saison estivale, on se permet souvent de déroger de notre discipline quotidienne. Il nous arrive d’être plus flexible au niveau de notre alimentation, de coucher les enfants plus tard et de prendre une pause de notre entraînement habituel. Cette pause est bien méritée et essentielle à notre équilibre, mais comment retrouver la motivation de reprendre les bonnes habitudes lorsque les vacances se terminent? En se créant une routine de bien-être pour maximiser son énergie vitale.

Pendant plusieurs années, la première chose que je faisais après le réveil était d’ouvrir mon portable et répondre à mes courriels. Grave erreur! Pensez-y bien : Qu’est-ce qui est encore plus important que les courriels? Votre bien-être! Pendant la période où j’avais cette mauvaise habitude de commencer ma journée devant un écran, je ne comprenais pas pourquoi j’étais fatiguée, stressée et parfois même irritable dès le début de la journée. J’ai donc commencé à apporter des changements dans ma routine matinale et y incorporer une variété d’éléments qui ont un impact positif sur le reste de ma journée.

Voici les secrets de ma routine matinale qui m’accompagne depuis plusieurs années. Ces étapes m’aident à entamer chaque journée du bon pied.

  1. Réveillez-vous au son d’une musique douce et agréable et non d’un bruit strident, comme celui d’un réveille-matin. Personnellement, j’utilise un réveille-matin auquel je connecte mon iPod – je me réveille donc au son de mes mantras favoris. Si possible, levez-vous au moins 30 minutes avant les enfants afin d’avoir du temps pour vous-même.
  2. En ouvrant les yeux, prenez un moment pour visualiser votre journée de manière positive. Imaginez toutes les belles choses à venir : du bonheur, des échanges intéressants, des sourires des bonnes nouvelles… Bref, mettez-vous dans un état de réceptivité positive.
  3. Dès votre lever, nettoyez votre visage à l’eau fraîche en portant une attention particulière à vos yeux. En Ayurveda, c’est un rituel matinal typique qui vous réveille tout doucement.
  4. Ensuite, rendez-vous dans un petit endroit confortable et paisible où vous pouvez dérouler votre tapis de yoga. Réveillez doucement le corps avec une petite série d’exercices qui ciblent la colonne vertébrale
  5. Faites une courte séance de méditation avant de débuter votre journée. Vous pouvez simplement vous concentrer sur votre respiration longue et profonde pendant 3 minutes. Je suggère d’opter pour la respiration abdominale, qui consiste à inspirer en gonflant le ventre comme un ballon, puis à expirer en rentrant le nombril vers la colonne vertébrale.Terminez votre rituel en énonçant vos demandes à l’univers ainsi que vos remerciements pour toutes les bénédictions que la vie vous offre.
  6. Prenez un grand verre d’eau tiède avant le déjeuner. Cela purifiera vos canaux subtils (ou méridiens en médecine chinoise), nettoyera votre tube digestif et favorisera l’évacuation des toxines par les selles et les urines.Voilà, vous êtes prêts à entamer la journée!

Cette petite routine aura d’innombrables effets bénéfiques sur votre corps, votre humeur, votre concentration, votre taux d’énergie, votre productivité, votre gestion du stress et bien plus encore

Bonne rentrée !

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.