Salade automnale de couscous de chou-fleur

L’été touche à sa fin, ce qui signifie l’arrivée de l’automne et de son abondance de produits frais. Pommes, poires, betteraves, courges, choux, patates douces, choux-fleurs… Les marchés de producteurs locaux regorgent de savoureux fruits et légumes frais. C’est la période de l’année que je préfère pour cuisiner, car il ne fait plus trop chaud pour faire fonctionner le four, et, en cette période d’abondance, concocter des menus sains et variés est d’une simplicité déconcertante. Soyons honnêtes : nous nous lassons tous de manger des bananes et des oranges pendant l’hiver.

Or, la fin de l’été ne signifie en rien renoncer aux produits saisonniers. Consommer des produits locaux en saison constitue la meilleure façon de conserver un mode de vie sain… et un portefeuille en santé! Je ne crois pas aux régimes, mais plutôt en une alimentation constituée de produits non transformés. Combiner des repas sains et un style de vie actif est la règle d’or.

Voici venu septembre et le chou-fleur est partout à prix doux. Qu’il soit blanc, jaune ou violet, il est pour moi un incontournable dans le panier. J’exploite à fond les avantages du chou-fleur pour la santé avant que son prix ne grimpe pour égaler celui d’une livre de viande hachée pendant l’hiver.

À moins que vous n’ayez mené une vie d’ermite isolé ces derniers temps, vous n’êtes pas sans savoir que le chou-fleur est une denrée très prisée dans le monde de la santé. Sa couleur et son goût doux offrent une grande polyvalence. Cuit et bien essoré, le chou-fleur peut entrer dans la confection de croûte à pizza, de « grissini » ou même de biscuits. Il est aussi possible de le rôtir, de l’écraser ou d’en faire une purée.

Le chou-fleur aide à détoxifier le corps et présente d’innombrables propriétés anticancérigènes ainsi qu’anti-inflammatoires. Il regorge en outre de vitamines, de minéraux et de fibres. Voilà pourquoi je l’aime tant!

D’inspiration automnale, cette salade de couscous de chou-fleur ne prend que 25 minutes à réaliser et est constituée de produits de saison abordables. Les saveurs explosent dans cette salade faite de pommes croquantes, de canneberges séchées et de noix de Grenoble grillées, des ingrédients fournissant vitamines et gras sains. Un repas santé tout simple pour les soirs de semaine!

Parlons un peu de la vinaigrette. Le goût acidulé que lui donne le complément de probiotiques à boire Bio-K+ original s’harmonise parfaitement avec le sucre naturel de la salade. Au nombre de 100 milliards, ses bactéries probiotiques sont essentielles pour les intestins et la santé générale! Les probiotiques aident notre corps à digérer les aliments, à absorber les nutriments, à produire des vitamines et à éliminer les toxines. Si les sucres, les pesticides, la pollution et les aliments transformés que nous ingérons sont néfastes pour la flore intestinale, les probiotiques Bio-K+ améliorent au contraire la santé de nos intestins. Ce produit de la plus grande qualité contient des dizaines non pas de millions, mais de milliards de bactéries vivantes sans aucun sucre ajouté ou très peu.

Après un été rempli de petits écarts, prenez donc soin de votre santé intestinale et régénérez votre corps grâce aux nutriments ainsi qu’aux vitamines de cette salade automnale de chou-fleur, qui fera par ailleurs d’excellents restes pour la boîte à lunch! Conservez simplement la vinaigrette à part et mélangez-la dans la salade au moment de servir, puis… savourez!

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 10 minutes

Portions : 6

Ingrédients

Salade

1 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement

1 petit chou-fleur coupé en fleurettes

1 petit oignon coupé en quartiers

1 c. à soupe d’huile d’avocat ou de coco

½ c. à thé de sel

Poivre noir moulu, au goût

1 grosse pomme évidée et hachée

½ tasse de canneberges séchées

2 c. à soupe d’oignon vert ou de persil haché finement

Vinaigrette

2 bouteilles de BioK+ original

2 c. à thé de sirop d’érable ou de miel

1 c. à thé de poudre d’oignon

½ c. à thé de poudre d’ail

½ c. à thé de sel

Poivre noir moulu, au goût

Préparation

Dans un robot culinaire, mélanger le chou-fleur et l’oignon jusqu’à ce que la taille des morceaux rappelle celle de grains de couscous. Si nécessaire, procéder en plusieurs quantités plus petites. Réserver.

Préchauffer une grande poêle à feu moyen et y ajouter les noix de Grenoble. Rôtir les noix jusqu’à ce qu’elles soient dorées et dégagent leur arôme. Verser dans un bol.

Replacer la poêle sur le feu, ajouter l’huile et remuer pour en enduire le fond. Ajouter le mélange de chou-fleur et d’oignon puis saler. En remuant de temps en temps, faire revenir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que des morceaux commencent à dorer.

Pendant que le chou-fleur cuit, mélanger au fouet les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol.

Placer le chou-fleur cuit dans un grand bol à salade avec les noix grillées, les morceaux de pomme, les canneberges et l’oignon vert, puis verser la vinaigrette sur le mélange. Mélanger doucement la salade et servir tiède ou froide.

Astuce

Vous pouvez remplacer la poudre d’ail par une quantité équivalente de poudre d’oignon. Rangées séparément au réfrigérateur, la vinaigrette et la salade se conservent jusqu’à 2 jours.

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.