Parfaits à la grenade et à la vanille

Que diriez-vous de parfaits à la vanille et à la grenade servis en dessert pour ce temps des fêtes? Voici une idée encore meilleure : que diriez-vous d’un parfait pour les enfants (et les parents) servi en collation après l’école? Ces parfaits sont remplis de matières grasses saines et de bonnes bactéries intestinales, ne contiennent pas de sucre raffiné, sont suffisamment festifs pour être servis à des invités et suffisamment simples pour être confectionnés rapidement pour une collation.

Décembre est connu comme le mois des « Biscuits extravagants ». Lorsqu’il est question d’alimentation saine, l’équilibre n’a pas de secret pour moi. Il y a des années, j’ai adopté une devise en matière d’alimentation : si je n’ai pas envie ni besoin d’en manger, je ne l’achète pas et je ne le cuisine pas. En cette période de l’année, je m’efforce de cuisiner des repas sains à la maison. Après tout, je peux toujours savourer un biscuit délicieux ailleurs!

Concocter une version santé des gâteries traditionnelles permet de satisfaire tous les membres de la famille. Je sais qu’un biscuit sablé trouvera son chemin jusqu’à mes mains avant le 31 décembre, mais, souvenez-vous, tout est une question d’équilibre.

Ces parfaits à la vanille et à la grenade sont un nouvel ajout à mon menu de famille traditionnel du réveillon de Noël. Faites-moi confiance, ils sont vraiment savoureux! Ils ont le même goût qu’un gâteau au fromage sans cuisson. Le yogourt grec avec matière grasse ajoute une touche d’onctuosité à ce dessert et le remplit de protéines et de matières grasses saines. La bouteille de Bio-K+ rend le dessert encore plus semblable à un gâteau au fromage, tout en incluant une portion importante de probiotiques. Ces bonnes bactéries peuvent vous sauver la vie durant les fêtes. En effet, nous consommons souvent plus de sucre qu’à l’habitude durant cette période. Une consommation excessive de sucre pouvant favoriser la croissance de mauvaises bactéries intestinales, une dose quotidienne de probiotiques agit comme un extincteur et ajoute de bonnes bactéries à la flore intestinale, renforçant le système immunitaire. À cette fête saine viennent s’ajouter les arilles de grenades remplies de fibres. Elles débordent littéralement de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Cependant, ce qui transforme vraiment ce plat en « dessert avec bienfaits » est le mélange d’amandes rôties, de sirop d’érable et de mélasse qui ressemble à la croûte traditionnelle faite en biscuit Graham des gâteaux au fromage.

Ces parfaits à la vanille et à la grenade délicieux constituent un choix évident pour votre dessert des fêtes.

Joyeuses fêtes!

Parfaits à la grenade et à la vanille

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de refroidissement : 120 minutes

Portions : 4

INGRÉDIENTS

1 1/4 tasse d’amandes natures

5 c. à soupe de miel

1 c. à soupe de mélasse

1 1/4 tasse de yogourt grec nature 10 % de matières grasses

1 bouteille de Bio-K+ original

1 c. à thé d’extrait de vanille pur

1/4 c. à thé de sel

2 grenades, pelées et séparées en arilles

PRÉPARATION

Faire préchauffer à feu doux une petite poêle à frire et y ajouter les amandes. Les faire rôtir jusqu’à ce qu’elles soient odorantes, environ 4 à 5 minutes, en brassant constamment pour éviter qu’elles ne brûlent.

Transférer les amandes dans un robot culinaire et ajouter du sel. Réduire en fines miettes. Ne pas trop mélanger, cesser dès que les amandes sont réduites en miettes fines. Ajouter 3 c. à soupe de miel et de mélasse; mélanger quelques fois jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés. Réserver.

Dans un bol de taille moyenne, combiner le yogourt grec, le Bio-K+, 3 c. à soupe de miel et la vanille. Brasser jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Pour assembler les parfaits, diviser le mélange de noix dans 4 verres de 6 à 8 oz. Ajouter une quantité semblable de yogourt, puis de la grenade sur le dessus.

Laisser refroidir au moins 2 heures. Servir froid. Réfrigérer couvert jusqu’à 24 heures.

ASTUCE

Utiliser de la mélasse pour remplacer le miel.

Ne pas utiliser de yogourt grec 0 % de matières grasses car la saveur des parfaits sera moins prononcée. Un contenu en matières grasses supérieur à 5 % est idéal.

Pour épargner du temps, acheter des grenades déjà pelées et séparées.

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.