Mini parfaits sans cuisson Bio-K+ et gâteau au fromage à la citrouille

L’Action de grâce vient à point nommé dans l’année. Elle coïncide avec les récoltes d’automne, au moment où la production est plus qu’abondante. Les recettes composées de choux de Bruxelles, de pommes de terre, de pommes, de légumes racine et, bien sûr, de citrouille, sont à l’honneur pour mon menu automnal. Cette fête est l’occasion de mettre en valeur les produits de saison locaux et frais, un principe auquel j’adhère sans aucune hésitation. C’est aussi le moment idéal pour rassembler amis et proches autour d’un bon repas!

Pour l’Action de grâce, ma famille et moi ne suivons pas nécessairement les traditions. Habituellement, nous faisons une randonnée en plein air et croquons des clichés du joli feuillage d’automne qui commence tout juste à se transformer. Le repas peut consister en à peu près n’importe quoi (j’ai même déjà cuisiné une lasagne), mais une chose demeure non négociable : la citrouille fera partie intégrante du dessert. Comme je viens tout juste de publier un livre entièrement dédié à la cuisine de la citrouille intitulé Purely Pumpkin, j’ai eu l’occasion d’en apprendre énormément sur cette cucurbitacée, que j’adore autant dans les mets sucrés traditionnels que dans les savoureux plats plus modernes.

Pour les desserts à base de citrouille, le plus gros du boulot est déjà fait : naturellement sucrée, elle permet de réduire la quantité de sucre à ajouter. La citrouille est riche en bêta-carotène (vitamine A) et en fibres, ce qui fait d’elle un aliment nourrissant et santé tout indiqué pour vos recettes. Qu’il s’agisse de pains éclair, de muffins, de gâteaux ou de biscuits, elle remplit un peu les mêmes fonctions que la banane en ajoutant de l’humidité exempte de gras additionnel, tout en augmentant la teneur en fibre et le goût sucré.

Les desserts à la citrouille se réalisent en un tournemain et s’harmonisent parfaitement avec les épices réconfortantes classiques comme le gingembre, les clous et la cannelle, qui deviennent des composants essentiels pour l’assaisonnement de ce type de plat. Ces épices possèdent également des avantages sur le plan de la santé, notamment en raison de leurs vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

Bien qu’il requière un brin de planification supplémentaire et un peu plus de temps à confectionner, le gâteau au fromage à la citrouille est devenu presque aussi populaire que la tarte à la citrouille. Ainsi, lorsque j’ai besoin de ma dose de gâteau au fromage après une journée de semaine plus que remplie, j’opte pour cette version déconstruite de parfait afin de satisfaire ma dent sucrée. L’emploi de Bio-K+ au lieu du fromage à la crème procure à la fois une fraîcheur acidulée bienvenue ainsi que des probiotiques bénéfiques à vos intestins. La combinaison des fibres nourrissantes de la citrouille, des probiotiques de Bio-K+ ainsi que de la pointe de gingembre apaisante des épices crée un dessert réconfortant, qui calme la digestion en cette saison de repas copieux.

Non seulement ces gâteaux au fromage à la citrouille sous forme de parfaits constituent un magnifique dessert de dernière minute, mais ils sont assez sains pour tenir lieu de petit déjeuner nourrissant, idéal pour le brunch de l’Action de grâce.

Que votre famille reste dans les traditions culinaires de cette fête ou sorte des sentiers battus comme le fait la mienne, le dessert à la citrouille demeure un incontournable des festivités de ce temps de l’année. Brassez, étagez et savourez. Ces parfaits au gâteau au fromage à la citrouille seront un succès assuré!

 

Recette

Mini parfaits sans cuisson Bio-K+ et gâteau au fromage à la citrouille

Le vrai bon goût du gâteau au fromage à la citrouille, présenté sous la forme d’un parfait nourrissant et sans cuisson. Utilisez votre granola maison ou commercial préféré, ou substituez-le par des pacanes hachées grillées pour une gâterie sans céréales.

Tous les ingrédients doivent être refroidis avant l’assemblage.

 

Ingrédients

2 tasses de citrouille en conserve (et non une garniture à tarte) refroidie

2 bouteilles de Bio-K+ original

½ tasse de sirop d’érable pur, plus une certaine quantité pour le service

8 c. à soupe de yogourt grec nature

¼ tasse de beurre de noix de cajou ou de beurre de graines de tournesol sans noix

2 c. à thé d’épice pour tarte à la citrouille

½ c. à thé d’extrait de vanille pur

½ c. à thé de jus de citron

Une pincée de sel

1 tasse de granola maison ou commercial

 

Préparation

Dans un grand bol, incorporer la citrouille, le Bio-K+ original, le sirop d’érable, 4 c. à soupe de yogourt, le beurre de noix de cajou ou de graines de tournesol, les épices pour tarte à la citrouille, la vanille, le jus de citron et le sel en mélangeant jusqu’à homogénéité. Pour que le mélange soit encore plus crémeux, préparer au mélangeur ou au robot culinaire. Verser les deux tiers du mélange à la citrouille dans de petites tasses ou verrines à parfait jusqu’à mi-hauteur, garnir avec la moitié du granola, verser le reste du mélange de citrouille et déposer les quatre cuillerées restantes de yogourt. Terminer avec le reste du granola et verser un filet de sirop d’érable. Servir immédiatement.

 

Préparation à l’avance

Pour un petit déjeuner rapide ou une collation pour emporter, conservez simplement le mélange à la citrouille et le granola séparément et assemblez-les juste avant d’y plonger votre cuillère.

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.