La boîte à lunch par excellence : les salades santé en pot

Il est temps de commencer à vous préparer pour le retour à l’école! Que vous soyez étudiant, professeur ou parent, ou que vous cherchiez simplement à maîtriser l’art de préparer des repas, ne cherchez pas plus loin : la salade en pot est le repas à emporter par excellence.

Les salades en pot sont une option facile à emporter, écologique et santé pour le repas du midi. Vous pouvez facilement obtenir des protéines, des glucides complexes et des sources de gras sains en un seul repas. La beauté des salades en pot, c’est que vous pouvez les faire à l’avance. Il vous suffit de préparer cinq pots (ou plus, selon la taille de votre famille) au début de la semaine que vous pourrez prendre et emporter en vitesse avant de partir.

En raison de vos horaires chargés, de vos nombreuses activités sociales et de vos week-ends mouvementés, il est extrêmement facile d’opter pour la restauration rapide lorsque la faim se fait sentir le midi. Les salades en pot, remplies de légumes, de grains entiers, de légumineuses et d’autres ingrédients sains, prennent moins de 30 minutes à préparer et vous procureront l’énergie dont vous avez besoin tout au long de la semaine. Les repas à emporter, comme la recette que je vous propose ici, sont non seulement meilleurs pour la santé que la restauration rapide, mais ils sont également beaucoup plus abordables. En apportant votre lunch chaque jour, vous économiserez jusqu’à 50 $ par semaine, ce qui s’additionne rapidement durant l’année scolaire!

Grâce à l’abondance des récoltes d’été et d’automne dans les marchés actuellement, il est facile de se laisser inspirer et de mettre au point notre éventail de salades en pot avant la rentrée des classes.

Dans cette salade en pot servie en entrée, les probiotiques Bio-K sont combinés à des protéines maigres et à des légumes riches en nutriments pour conserver un corps en santé et un niveau d’énergie très élevé. De plus, les probiotiques Bio-K améliorent la santé de notre flore intestinale pour faire de la rentrée des classes un jeu d’enfant. Comme le retour à l’école (ou au travail) signifie aussi le début de la saison du rhume et de la grippe, il est important pour les enfants comme pour les adultes de conserver un système immunitaire solide. Heureusement, une alimentation saine, qui n’a pas besoin d’être compliquée ou coûteuse, est le meilleur moyen de défense.

Cette recette de salade en pot commence par un premier étage de sauce pour salade, suivi de grains, de légumes consistants, de protéines et de légumes délicats. En fait, vous avez avantage à mettre les grains en contact avec la sauce. Ici, le riz brun du burrito étagé s’imprègne de la saveur de la sauce Bio-K vivifiante, pour un dîner savoureux qui saura vous satisfaire.

Pour obtenir des dîners santé succulents et abordables, rendez-vous à l’épicerie, préparez les composantes de vos salades et créez de véritables œuvres d’art comestibles pour vos dîners de la semaine. Elles sont aussi amusantes à manger qu’à préparer, et elles feront assurément jaser à l’heure du dîner. Si vous profitez encore de la chaleur de l’été, ces salades sont l’option parfaite à emporter pour vos pique-niques, car elles se conservent bien pendant plusieurs heures dans une glacière.

 

Comment préparer une salade en pot : formule infaillible

Soyez créatif avec les étages en utilisant votre protéine favorite ainsi que les légumes, les grains et les saveurs de la saison. Choisissez une cuisine, par exemple, grecque, mexicaine ou japonaise, et inspirez-vous-en pour créer votre plat. Quand vient le temps de préparer votre chef-d’œuvre, les possibilités sont infinies!

Vous pouvez manger votre salade directement dans le pot si l’ouverture est suffisamment grande. Une autre option (plus facile) serait d’apporter un bol au travail ou à l’école pour y verser votre salade.

 Par salade en pot (500 ml à 1 l) :

 Étage 1 : Sauce (de 2 à 4 c. à soupe)

Étage 2 : Grains (de ⅓ à ½ tasse)

Étage 3 : Protéine (de 2 à 4 onces; environ ½ tasse)

Étage 4 : Légumes consistants (1 tasse)

Étage 5 : Légumes délicats (de ½ tasse à 1 tasse)

 

Recette

Salades en pot de style burrito aux patates douces et haricots noirs, sauce à la lime et au Bio-K+

Portions : 4

 

Ingrédients :

Sauce

1 pot Bio-K + Original

¼ tasse de mayonnaise végétalienne ou ordinaire

1 c. à thé de zeste de lime

2 c. à soupe de jus de lime

Salade

Grains

2 tasses de riz brun cuit

½ tasse de coriandre fraîche hachée

2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge

1 c. à thé de cumin moulu

¼ c. à thé de chipotle en poudre

½ c. à thé de sel

Légumes consistants

2 tasses de patates douces rôties en dés

2 tasses de chou (grillé, émincé, cuit ou cru)

Protéine

2 tasses de haricots noirs cuits

Légumes délicats

2 tasses de bette à cardes ou de bébés épinards crus et émincés

 

Directives :

Sauce : Dans un petit bol, fouetter le Bio-K+, la mayonnaise, le zeste de lime et le jus de lime jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Grains : Dans un grand bol, mélanger le riz, la coriandre, le vinaigre, l’huile, le cumin, le chipotle en poudre et le sel.

Pour assembler la salade en pot, prendre quatre pots Mason de 500 ml ou de 1 l. Dans chaque pot, verser 2 c. à soupe de sauce, puis ajouter ½ tasse du mélange de grains, de ½ tasse à 1 tasse de légumes consistants, ½ tasse de haricots et ½ tasse de bette à cardes. Fermer et réfrigérer jusqu’au moment de servir. Déguster directement dans le pot ou verser dans un bol.

 

 

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.