Hummus aux carottes, cari, orange et gingembre

La saison des célébrations commence déjà et vont se succéder les fins de semaines remplies de bons moments autour d’une table bien garnie. En tant que personne soucieuse de son alimentation, je sais d’ores et déjà que ces rassemblements constituent de véritables défis pour ceux qui aiment manger sainement. Combien de fois me suis-je réveillée au matin, éprouvant de la culpabilité de mon repas de la veille… Lors des festivités, la dernière chose que je souhaite est de bousiller une semaine de bonne alimentation et d’exercice par un excès d’aliments transformés en fin de semaine.

Heureusement, cela peut être évité. Après un an à me demander ce que je pourrais bien manger lors de ces fêtes, j’ai finalement trouvé une solution : apporter moi-même un plat sain à partager et grignoter! J’aime proposer un plat consistant rempli de fibres, de bons gras et de protéines. Idéalement, il faut choisir une recette qui demande peu de temps de préparation, se transporte facilement et ne coûte pas les yeux de la tête.

L’hummus me semblait donc le choix tout indiqué. J’adore cette trempette de pois chiches pour sa haute teneur en fibres et en protéines, qui peut se décliner en de multiples harmonies de saveurs toutes plus originales les unes que les autres. Chaque recette d’hummus peut devenir une nouvelle expérience en soi!

Cet hummus aux carottes, cari, orange et gingembre ne prend qu’une dizaine de minutes à réaliser en tout. La pointe de cari épicé et de gingembre s’harmonise magnifiquement avec le sucre naturel de l’orange et des carottes, qui fournissent vitamines A et C, bêtacarotène et antioxydants, tout en présentant de nombreuses vertus anti-inflammatoires.

L’utilisation de BioK+ au lieu de l’eau permet non seulement d’obtenir une texture crémeuse, mais augmente d’autant l’apport en probiotiques. Des mises en bouche bonnes pour la santé? Mais oui, pourquoi pas! En outre, les probiotiques favorisent l’équilibre de la flore intestinale, ce qui contribue à réduire les gaz et ballonnements parfois associés à la consommation d’un peu trop de pois chiches. Vous en redemanderez! Cet hummus au cari est si savoureux que vous ne pourrez plus vous arrêter. BioK+ ajoute aussi cette touche de fraîcheur acidulée essentielle, habituellement obtenue avec du jus de citron dans les recettes d’hummus.

Entrez dans l’esprit des Fêtes! Faites vos réserves de pois chiches et de BioK+ pour réaliser cet hummus santé qui plaira assurément à tous et… que la fête commence!

Ingrédients :

1 boîte de conserve (14 oz) de pois chiches, rincés et égouttés

¼ tasse de jus d’orange

¼ tasse de tahini

2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge

2 bouteilles de BioK+ original

1 grosse carotte, pelée et coupée en morceaux

1 petite gousse d’ail

1 cube d’environ ½ po (1,3 cm) de gingembre frais

1 c. à thé de sel

½ c. à thé de poudre de cari

Poivre noir moulu, au goût

Préparation :

Dans un mélangeur de bonne puissance, placez tous les ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une texture onctueuse. L’hummus doit être léger et crémeux. Plus vous mélangez longtemps et que votre appareil est puissant, plus la consistance de votre hummus sera lisse.

Si vous utilisez un robot culinaire, mettez d’abord 1 bouteille de BioK+, puis ajoutez-en graduellement pour obtenir la consistance désirée. Arrêtez l’appareil et raclez les parois au moyen d’une spatule.

Pour servir, transvidez le mélange dans un bol de service, versez un filet d’huile d’olive et parsemez de poudre de cari et de graines de citrouille.

Astuces :

L’utilisation d’un mélangeur vous permet d’obtenir un hummus très léger et onctueux. Si vous préparez votre mélange au robot culinaire, la texture sera un peu plus granuleuse.

Servez-le avec des craquelins de grains entiers ou des légumes en trempette comme des bâtons de céleri, des mini-carottes, des tranches de zucchini ou de concombre, des pois mange-tout, des tomates cerises ou des radis.

L’hummus se conserve jusqu’à une semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Ne pas congeler.

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.