Gardez vos intestins en santé avec ce nachos aux fruits garni de probiotiques!

Ça y est! Novembre est à nos portes, avec ses soupers sans lumière, ses journées pluvieuses dignes de Vancouver et le coucher à 20 h. Ce petit surplus de temps passé au lit, c’est bien ce que je préfère du mois de novembre sur la côte Ouest. Décembre viendra et nous n’aurons plus de temps que pour manger, danser et nous échanger des cadeaux. Puis en janvier, les gyms seront pleins à craquer, et dès le mois de février, nous chercherons désespérément à nous enfuir au soleil.

Dans ce tourbillon d’événements (plus ou moins) exaltants, je sais bien que je pourrais attraper un rhume ou une grippe… ou peut-être pas. À chaque grand retour de la grippe, j’adopte une philosophie simple pour lutter contre les microbes : manger de vrais aliments. Je considère le corps comme une banque : plus on y dépose de vitamines et de nutriments, plus les rendements sont élevés.

Certes, en automne et en hiver, les collations ne sont pas aussi attrayantes que celles que l’on peut déguster en été, comme le demi-melon d’eau ou le casseau de bleuets… Je l’avoue. L’hiver, c’est plutôt un temps de pommes, de poires et d’agrumes, abordables et bourrés de vitamine C qui stimule notre système immunitaire. Pour égayer un peu les collations hivernales, je vous présente les nachos de fruits. C’est comme manger une pomme et une orange, mais en mieux!

Cinq minutes, c’est tout ce qu’il faut pour préparer les fruits et les disposer sur une assiette (ou dans un contenant, en prévision de la collation du lendemain au bureau); comptez-en une de plus pour préparer une sauce aux dattes bourrée de probiotiques ultra-saine pour la flore intestinale.

Vous avez bien lu! Pas une sauce au caramel pleine de sucres ajoutés, mais bien une sauce saine faite de Bio-K+, de dattes et d’une pincée de cannelle, riche en antioxydants. Garnissez-en vos nachos de fruits, et voilà! Chouette, non?

J’ai utilisé des brisures de cacao plutôt que des pépites de chocolat, parce que les dattes, les pommes et les agrumes regorgent déjà de sucres naturels. Les noix apportent du bon gras; à ce titre, je ne saurais imaginer meilleure option que des morceaux de cacahuètes grillées. Flocons de noix de coco? Graines de chia? Pignons de pin? Amandes effilées? Pas de problème. Demandez à vos enfants de faire appel à leur imagination en garnissant vos nachos et laissez-les lécher les plats!

Portion : 2

Ingrédients :

-2 grosses pommes

-1 mandarine, clémentine, orange ou pamplemousse

-1 pot de Bio-K+ Original

-2 dattes dénoyautées Medjool

-1/4 c.a.t. de cannelle

-Arachides, finement hachées

-Éclat de fèves de cacao

Préparation :

-Enlever le cœur et couper les pommes en fines tranches. Peler votre agrume et séparer les quartiers. Disposer les fruits sur un plateau.

-Dans un mélangeur, mettre le Bio-K+, les dattes et la cannelle. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

-Mettre un filet de sauce sur les fruits, puis ajouter le cacao et les arachides. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’à 24 heures.

Astuces :

-À cause de la petite quantité de sauce, n’utiliser pas un gros mélangeur tel Blendtec. En vérité, un mélangeur à basse vitesse prépare de meilleure sauce dû à son plus petit récipient et de sa basse vitesse. Un mélangeur à main fonctionnerait très bien.

-Ajouter une c.a.s d’huile de coconut pour épaissir la sauce et pour ajouter de bons gras à cette recette.

-Utiliser n’importe quelle garniture que vous aimez; comme des flocons de coconut, des graines de chia, des noix diverses (comme les amandes effilées), des noix de pin ou même des graines de sésame.

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.