Bol de gruau épicé et crémeux à la citrouille

Ne croyez-vous pas que lorsque le mercure est en baisse, le déjeuner devrait être plus chaud? Et quoi de mieux pour vous réchauffer dès votre réveil qu’un bol de gruau épicé et crémeux à la citrouille?

Vous savez sans doute déjà que les flocons d’avoine sont excellents pour la santé. Ma famille en mange régulièrement parce que c’est une céréale qui se consomme chaude et qu’elle est également réconfortante. De plus, les enfants en raffolent et elle contient des fibres solubles rassasiantes ainsi que des prébiotiques qui aident au maintien d’une bonne santé du système digestif. Les flocons d’avoine renferment également une fibre soluble particulière, soit le béta-glucane, qui agit comme stimulateur du système immunitaire. (Combinez les flocons d’avoine et les probiotiques Bio-K+ pour renforcer le système immunitaire, et nous allons vaincre la saison de la grippe.) Les flocons d’avoine sont bénéfiques pour bien des raisons.

Par contre, saviez-vous qu’il existait des différences sur le plan de la valeur nutritive dans les différents types d’avoine offerts sur le marché? L’avoine instantanée est partiellement cuite, laminée et ensuite coupée finement en flocons. Le fabricant a fait tout le travail pour vous, afin que votre corps n’ait pas à le faire. (Voyez les choses sous cet angle : plus l’avoine est transformée, plus il sera facile pour votre corps d’aller chercher les glucides, ce qui signifie que vous aurez une hausse du taux de glycémie importante et que ce taux chutera ultérieurement, et ce n’est pas ce dont vous avez besoin si vous voulez commencer une journée bien remplie.) À l’opposé, on trouve l’avoine épointée qui n’est pas cuite à la vapeur et qui n’est pas laminée comme l’avoine instantanée. Il s’agit donc de grains entiers qui ont simplement été coupés en quelques morceaux avec une lame d’acier. L’avoine à cuisson rapide et l’avoine à gros flocons se trouvent au milieu de ces deux types d’avoine.

L’avoine épointée fournit une source d’énergie plus stable et plus longtemps, mais quiconque travaille, a des enfants ou un réveille-matin s’entend pour dire qu’un temps de cuisson de 30 minutes est de la pure folie lorsque le temps presse le matin. Il est donc temps de faire appel à un appareil magique qui se trouve déjà dans votre placard : la mijoteuse! Le mois d’octobre est à nos portes et je suis persuadée que vous avez déjà rangé votre appareil électrique à cuisson lente pour des plats réconfortants de semaine faciles à préparer, alors pourquoi ne pas utiliser la mijoteuse pendant la nuit?

Avant d’aller au lit, mélangez de l’avoine épointée avec de l’eau et vous vous réveillerez le lendemain matin et dégusterez le meilleur gruau crémeux de votre vie. On parle ici d’une texture aussi crémeuse que celle d’un pouding au riz. Vous ne saurez plus s’il s’agit d’un déjeuner ou d’un dessert. Placez la barre plus haute en concoctant une purée crémeuse à la citrouille et aux épices d’automne et vous obtiendrez un déjeuner-dessert si délicieux que vous quitterez le lit d’un seul bond. Croyez-moi, l’odeur en soi vaut le détour.

Ingrédients :

2 tasses d’avoine épointée

1 boîte de 14 oz de citrouille pure

1 pomme de taille moyenne, râpée (ne pas l’éplucher)

6 tasses d’eau

2 tasses de lait

½ tasse de raisins secs

¼ tasse de sirop d’érable

2 c. à thé de cannelle

1 c. à thé d’extrait de vanille

½ c. à thé de sel casher

Garnitures (au choix) : sirop d’érable, cassonade, noix grillées, granola ou fruits séchés

Directives :

Mélanger tous les ingrédients (sauf les garnitures) dans une mijoteuse et cuire à feux doux pendant 7 à 8 heures (utilisez la fonction « garde-au-chaud » si vous l’avez). Bien remuer et servir avec les garnitures, au choix.

 

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26511097

http://www.nature.com/nature/journal/v413/n6851/abs/413036b0.html

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.