Vous devez prendre des antibiotiques? Voici pourquoi les probiotiques sont vos meilleurs alliés.

Être malade n’est pas une partie de plaisir… nous voulons faire tout ce qu’il faut pour nous sentir mieux, et rapidement. C’est sans doute pour cette raison que nous avons tendance à prendre trop d’antibiotiques. Si vous souffrez d’une grippe, une maladie causée par un virus, les antibiotiques ne vous seront d’aucune aide : ce dont vous avez besoin alors est du repos, beaucoup d’eau et de la bonne nourriture.

Si vous souffrez d’une infection bactérienne, par exemple, un streptocoque à la gorge, les antibiotiques pourraient vous sauver la vie… mais ils rendent la vie dure à vos intestins.

Afin de comprendre de quelle manière les antibiotiques agissent sur vos intestins, vous devez en apprendre un peu plus sur le monde des bactéries. Dans et sur votre corps vivent des milliers de milliards de bactéries et non, elles ne vous rendront pas malade. Vous pouvez donc laisser de côté le gel antibactérien pour les mains!

Votre flore intestinale, c’est-à-dire cette communauté de bonnes bactéries qui vit dans vos intestins, améliore la digestion, protège vos intestins et soutient votre système immunitaire. Bien qu’ils soient impossibles à voir à l’œil nu, ces petits soldats vont chaque jour au front pour garder les agents infectieux à distance.

Les antibiotiques, quant à eux, n’ont rien des tireurs d’élite. La plupart d’entre eux agissent en spectre large, ce qui signifie que s’ils suppriment bel et bien les mauvaises bactéries, ils ont aussi tendance à tuer des tonnes de bactéries inoffensives pour faire leur travail. Or, lorsque cela se produit, la petite armée de bonnes bactéries est affaiblie et d’autres mauvaises bactéries ont ainsi tout le loisir de s’installer et de créer des effets pour le moins… indésirables.

Ainsi, l’effet secondaire le plus répandu des antibiotiques est la diarrhée, un signe qu’il se passe manifestement quelque chose d’anormal dans vos intestins. Si cela se produit, c’est que lorsque les êtres bénéfiques à la santé sont affaiblis, d’autres petits profiteurs y voient une belle occasion de causer une infection. Ces bactéries sont parfois véritablement redoutables. En effet, certaines infections sont causées par une bactérie appelée Clostridium difficile, aussi connue sous le nom de « superbactérie » C. difficile. On la qualifie de superbactérie en raison de sa capacité à résister aux traitements d’antibiotiques (une bien mauvaise nouvelle, en fait). L’équilibre des forces bactériennes dans votre intestin est si important qu’une seule série d’antibiotiques peut avoir des effets secondaires, dont des risques accrus de troubles des intestins, jusqu’à deux ans après le traitement!

C’est là qu’entrent en jeu les probiotiques. Certains d’entre eux, comme la formule testée en clinique Bio-K+, possèdent cette impressionnante qualité de peupler votre petite armée et de la protéger contre les bactéries opportunistes. Selon la recherche effectuée sur le sujet, Bio-K+ constitue le seul probiotique au Canada possédant la mention de Santé Canada de prévenir la diarrhée associée à la prise d’antibiotique ET au C. difficile. Envisagez les probiotiques comme un bouclier : les antibiotiques tuent les méchants, alors que Bio-K+ s’amène pour protéger vos alliés, jusqu’à ce que l’attaque soit terminée. Si vous deviez être traité aux antibiotiques, prenez une dose de Bio-K+ au moins deux heures après votre médicament, et poursuivez la prise de probiotiques pendant cinq jours après avoir terminé votre traitement.

Si vous ne vous sentez pas bien, consultez toujours votre médecin, mais souvenez-vous que ce ne sont pas toutes les bactéries qui nécessitent la prise de médicaments. Si des antibiotiques vous sont prescrits, pensez à vous procurer en même temps du Bio-K+, approuvé par Santé Canada, afin de vous aider à prévenir les effets secondaires de votre médicament.

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.