5 postures de yoga antistress à faire au bureau

L’hiver approche à grands pas et le temps froid commence tranquillement à s’installer. Comme si se garder au chaud n’était pas déjà un défi en soi, il faut maintenant aussi composer avec la diminution du temps d’ensoleillement. En novembre, nous devrons nous contenter que de 9 heures de lumière naturelle par jour, 6 de moins qu’en été! Toujours un peu déprimant d’arriver et de quitter le travail dans l’obscurité… Et il n’y a pas que le moral que ça affecte! Il ne faut surtout pas négliger les bouleversements physiques que tout ça peut entrainer : manque de vitamine D, dépression saisonnière, problèmes de digestions…

Heureusement, en intégrant une petite routine de Yoga à votre quotidien, vous pourrez contrer les effets de la saison froide en influençant positivement votre digestion, votre humeur et votre bien-être général. Des postures faciles et efficaces qui se glisseront facilement entre deux meetings ou à l’heure du lunch. Elles vous aideront à réduire le stress et les tensions dus aux longues heures passées en posture assise au bureau ce qui, avouons-le, est toujours une bonne chose!  Voici donc les 5 postures que je vous propose :

1.Inspirez par le nez, serrez les poings, contractez les bras et montez les épaules près des oreilles (Photo A). Expirez par la bouche, relâchez les poings, les bras et redescendez les épaules (Photo B). Répétez 3 fois.

 posture1a(A)posture1b(B)

2. Engagez bien les jambes et ancrez les pieds dans le sol. Inspirez et inclinez la tête vers la droite de façon à rapprocher l’oreille droite de l’épaule droite. Expirez et gardez la position pour 3 respirations complètes. Ramenez la tête au centre. Inclinez maintenant la tête vers la gauche en rapprochant l’oreille gauche de l’épaule gauche. Expirez et gardez pour 3 respirations complètes.posture2

3. Inspirez et levez les bras vers le ciel et regardez vers le plafond (Photo A). Expirez et penchez le haut du corps vers la flexion avant en relâchant la tête complètement et les bras vers le sol. Attrapez ensuite les coudes et gardez la flexion pour 3 respirations profondes (Photo B). Les genoux peuvent être légèrement fléchis au besoin. Déroulez tranquillement le dos vertèbre par vertèbre pour revenir en posture debout.

posture3a(A)posture3b(B)

4. Prenez position sur le côté de votre bureau ou de votre chaise. Inspirez et allongez les bras vers le ciel. Expirez et allongez le dos en descendant le haut du corps pour appuyer les mains sur le bureau ou sur la chaise dans l’étirement. Les jambes peuvent être légèrement fléchies au besoin. Prenez 5 respirations profondes dans cette position. Placez les mains sur les hanches et remontez tranquillement le haut du corps à partir de la taille en ancrant bien les jambes au sol et en engageant les abdominaux.

posture4

5. Inspirez, levez le bras droit vers le ciel et expirez. Glissez la jambe gauche derrière la jambe droite puis sur le côté droit et déposez les 2 mains sur la cuisse droite. Le genou avant est légèrement fléchi. Vous pouvez ouvrir les coudes vers l’extérieur en accentuant la flexion avant du haut du corps ou même amener les 2 mains au sol, si la flexibilité le permet. Prenez 3 bonnes respirations complètes, puis effectuez la même chose de l’autre côté.

posture5

Pour visionner la pratique complète de cette série avec Marie-Ève Bertrand, cliquez ici .  Finalement, lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante, vous pouvez également commencer vos journées par de courtes séances de médiation. Placez simplement votre tapis à un endroit tranquille, préférablement vers l’est, et ouvrez une fenêtre, même s’il fait un peu froid. L’air frais vous permettra de bien vous éveiller. Fermez les yeux et prenez ce moment pour respirer profondément en visualisant votre soleil intérieur. Il saura vous réchauffer et sa lumière vous suivra jusqu’au bureau!  Bonne pratique!

COMMENT

Merci d'attendre pendant que nous traitons votre requête.

En remplissant ce formulaire, je consens à recevoir l'infolettre de l’Évolution Kulturelle Bio-K+.